Accueil   FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Let's Dance ! 
Test[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft

by Sami

[Livre] NoirZénith

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Français - Notre Passion Index du Forum -> Informatique G3 : Le Forum -> Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adam

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 14:07 (2010)    Sujet du message: [Livre] NoirZénith Répondre en citant

"Les chroniques des Ravens"
                                                                          "Noir Zénith"

Je vais vous parler d'un livre de fantasy de James BARCLAY qui, pour moi, définit clairement le mot "fantasy". Il s'agit du deuxième tome de la saga "Les chroniques des Ravens" : "NoirZénith".
     L'histoire suit la fin du premier livre où les Ravens ont affronté les ouestiens et les seigneurs sorcyers.  Après le combat, ils provoquent une faille dimensionnelle qui ouvre leur monde aux dragons. Ils vont donc parcourir Balaia, le continent où se déroule l'histoire, pour trouver un moyen de refermer cette faille.
     Mais James BARCLAY ne raconte pas que l'histoire des Ravens : d'autres protagonistes liés à eux sont présentés. Ainsi, il nous offre différents points de vue : ennemies, alliés, etc... En effet, par exemple, lors du siège de Julatsa, l'un des quatre collèges de magie avec Dordover, Lystern et Xetesk, on a la vision d'un des seigneurs ouestiens, l'attaquant, et de Barras, Chef négociateur, l'assiégé. On se retrouve donc dans un contexte où l'on peut voir les différentes méthodes employées pour vaincre l'adversaire.

Pour l'action, eh bien, elle est souvent présente et c'est tant mieux : on ne se lasse pas ! On passe, par exemple, d'une bataille à une mission d'assassinat ou encore à un combat entre dragons qui, à mon avis, est l'une des plus impressionnantes :
       "Des centaines de géants ailés se percutaient avec une violence extraordinaire ou s'évitaient en volant à une vitesse impossible. Des machines de guerre animales, avec une grâce de danseur ! Et le ciel était leur domaine.
       Six Kaans dépassèrent les Ravens et leurs porteurs, passant si près qu'Hirad aurait pu les toucher en tendant un bras. Mais il était trop occupé à rentrer la tête dans ses épaules. Il les suivit du regard quand ils plongèrent sur leurs proies : un quatuor de Gosts qui volait vers la fissure.
       Du feu de déversa de dix gueules, et les deux formations se débandèrent pour fuir les flammes. un des Gosts ne fut pas assez vif. Les ailes embrasées, il tomba en vrille en poussant un glapissement déchirant.".
       James BARCLAY arrive à nous entraîner dans un monde fantasy exceptionnel où il n'y a pas de passage ennuyeux, comme, par exemple, dans le cas du "Seigneur des anneaux", où l'introduction est, selon moi, trop longue et où il n'y a pas d'action.

Pour terminer, je vais vous parler d'un point de vue vraiment incroyable : celui des protecteurs, des êtres inventés par James BARCLAY. Les protecteurs sont des êtres provenant de Xetesk, ils ne sont plus vraiment humains car leur âme est dans un réservoir où elle est mélangée aux autres. ils ne font donc plus qu'un, ce qui à pour conséquence de créer des guerriers quasi intouchables. L'un des Ravens est lié à Xetesk et aux protecteurs, mais je vous laisse le découvrir en lisant le premier livre intitulé "AubeMort". Leur point de vue est souvent liés à des batailles, la manière dont Barclay décrit la scène nous met tout de suite dans leur esprit : c'est comme si on était un protecteur. En effet, l'auteur décrit les coups avec une précision diabolique : " Il frappa sans regarder et sentit son épée crever le ventre d'un Destrana. [...] D'un geste puissant, il dégagea sa hache pour l'abattre sur les mâchoires d'un troisième chien, pendant que son épée clouait le second au sol, sur sa gauche".

Pour conclure, je peux vous dire que ce deuxième livre est le meilleur parmi les trois mais les deux autres sont tout aussi intéressants, seulement la seule apparition des dragons rend l'histoire encore plus attrayante. La narration est bien conçue, le passage d'un point de vue à un autre ne perturbe pas le lecteur mais ne fait qu'augmenter l'envie de connaître la suite. Je vous conseille vivement de lire ce roman en commençant, bien entendu, par le premier où magie, révélation et mort permettent à James BARCLAY de nous entraîner dans son monde.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 14:07 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Français - Notre Passion Index du Forum -> Informatique G3 : Le Forum -> Français Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation