Accueil   FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Let's Dance ! 
Test[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft

by Sami

[Film] La guerre des mondes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Français - Notre Passion Index du Forum -> Informatique G3 : Le Forum -> Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BMaX

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 14:33 (2010)    Sujet du message: [Film] La guerre des mondes Répondre en citant

allez hop c'est parti pour un moment de folle lecture!   

Adapté du fameux roman de H.G. Wells, le film de Steven Spielberg, "La Guerre des mondes", est bien plus qu'un simple film d'action. S'attachant à la figure d'un père, Tom Cruise est réduit à la condition d'un enfant ignorant et impuissant devant les événements à venir. Le père, le fils, l'acteur et le spectateur fusionnent, afin de nous faire entrer dans le film : nous nous identifions au héros

Dans ce film, Tom Cruise protège et sauve sa fille, l'actrice Dakota Fanning, d'une invasion extra terrestre. L'histoire est connue : c'est celle de H.G Wells, à quelques détails près...

Justement, les détails, c'est ce qui fait toujours la différence ! Pour Steven Spielberg (et pour Wells aussi), "La Guerre des mondes" est une fable. Une fable sur le bon et le mauvais côté de l'humain, son intelligence et sa capacité d'adaptation à un monde maîtrisé, la Nature (pour les grandes lignes, mettons l'ouverture et la conclusion de l'œuvre). Seulement, il y a un autre sujet dans cette version pixelisée de "La Guerre des mondes"...

Ce sujet, pas très original, surtout chez Spielberg, c'est la responsabilité du père. Tom Cruise est divorcé, immature, irresponsable, et ses enfants (Dakota Fanning et Justin Chatwin) sont presque plus adultes que lui. "La Guerre des mondes" sera donc une conquête du rôle du père grâce aux évènements, ou comment assumer ses responsabilités et accepter un devenir adulte au regard de ses enfants. Presque un film sur le choix, une parabole de ce qui fait l'une des spécificités de l'humain. La force de Spielberg, c'est qu'en choisissant de faire de "La Guerre des mondes" un film intimiste à la première personne, le cinéaste organise l'évolution du récit en fonction d'une découverte progressive et individuelle des évènements. Cette découverte, associée au point de vue de Tom Cruise, permet de créer un personnage de père qui n'en sait pas plus que les autres, se retrouvant dans l'incapacité de fournir une quelconque explication, alors que nous, spectateurs, savons déjà. Le père est aussi désarmé que ses enfants. C'est un être démuni mais qui, par son seul savoir (à peine plus que son fils), peut faire la différence en organisant une fuite.

Pour conclure, Le film et le roman sont deux visions différentes d'un scénario. Grâce aux images du film, à la mise en scène ainsi qu'au fait de pouvoir mettre un visage sur les héros on peut agréablement profiter de l'ensemble.

Le livre, quant à lui, est, tout d'abord, bien plus complet que la version filmée. Il donne plus de détails sur les apparences ou les lieux pour se repérer, par exemple. De plus , le déroulement des actions  fait plonger le lecteur en immersion complète dans le livre.
Je pense donc que commencer par la lecture du roman pour avoir une idée du film est bien car cela permet de mieux profiter des paysages qui en découlent et de comprendre les sous-entendus du film préalablement vus grâce au livre.

Pour conclure, on peut donc dire que ce film vaut le détour puisque l'histoire tient le spectateur en haleine jusqu'au bout !

Bonne lecture !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 14:33 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cindy...

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 22:08 (2010)    Sujet du message: [Film] La guerre des mondes Répondre en citant

Salut,

Je tiens tout d'abord à précisé que je n'ai pas lu le livre, cependant, je pense que ton interprétation du film (même si je la trouve tout à fait juste) n'est pas vraiment l'idée principale ; en tout cas, ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué ...
Pour moi, ce que j'ai retenu de ce film, c'est la réaction des gens face à une chose qui les dépasse et surtout les menace. En effet, le réalisateur nous montre à quel point certaines personnes seraient capable de devenir psychopathe pour pouvoir sauver leurs vie contrairement à d'autre qui elles, par contre, donneraient la leur ... Je pense notamment à la scène lorsque Tom Cruise et ses deux enfants roulent en voiture et se font sauvagement agresser par d'autres personnes qui veulent à tout prix s'approprier cette voiture, même si pour cela ils doivent tuer une fillette de 10 ans ... Et qu'à l'opposé, lorsque Tom Cruise se fait capturer par un des aliens et qu'il se retrouve dans une cage, là, les gens se soutiennent et essaient de se sauver les uns les autres en empêchant la machine  '' d'avaler '' celui qu'elle décide ... Et cette idée est présente tout le long du film. Je pense donc que le message principal du film, c'est en réalité nous faire prendre conscience de la cruauté et en même temps de la beauté de la nature humaine dans un moment critique où il n'y a plus aucune loi ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:27 (2018)    Sujet du message: [Film] La guerre des mondes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Français - Notre Passion Index du Forum -> Informatique G3 : Le Forum -> Français Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation