Accueil   FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés



 Let's Dance ! 
Test[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft
 
 
by Sami

[Film] Shutter Island - Martin Scorsese

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Français - Notre Passion Index du Forum -> Informatique G3 : Le Forum -> Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Félix
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 16:06 (2010)    Sujet du message: [Film] Shutter Island - Martin Scorsese Répondre en citant

Adaptation cinématographique du roman de Dennis Lehane, "Shutter Island" est un thriller prenant à l’atmosphère oppressante. Le scénario se déroule entre folie, vérité et illusions, dans un univers où toutes les frontières sont brouillées. Véritable succès lors de sa parution, ce roman a immédiatement conquis Scorsese lorsqu'on lui a proposé de l'adapter au cinéma. Après plusieurs collaborations sur les films "Gangs of New York", "Aviator" et notamment sur "Les Infiltrés" (qui se distingua en remportant l’oscar du meilleur film en 2006), le rôle du marshal Teddy Daniels semblait inéluctablement destiné à être interprété par Leonardo DiCaprio dont le réalisateur italien est un fervent admirateur.

  


D'emblée, la première scène donne le ton : le marshal Teddy Daniels vomit dans les toilettes du ferry qui le conduit à Shutter Island. Il lève la tête et voit son reflet dans le miroir qui projette une image de lui pitoyable. A l'évidence, ce reflet le trouble et lui déplaît. Pourtant, il ne cherche pas à l'affronter comme l'aurait fait Travis dans "Taxi Driver" du même Scorsese. Teddy Daniels va, au contraire, s'enfoncer peu à peu dans son propre reflet. Aussi le miroir (de son âme) met-il le film sous le joug d'une inquiétante duplicité (dualité plutôt ?). Et partant, Scorsese donne moins à voir le déroulement de l'enquête que les méandres d'une conscience particulière. Ainsi, on va et on vient entre passé et présent, réalité et fiction, lucidité et schizophrénie. L'enchevêtrement remarquable des cauchemars et des flashbacks, hantés par la présence de Michelle Williams, teinte le film d'une poésie toute onirique. Et les tempêtes et les vents qui viennent cogner contre les falaises, et la forêt dévastée, sont autant de métaphores visuelles.
Plus l’enquête avance et plus les rebondissements vous déroutent et vous attirent, plus la complexité se dévoile et vous surprend. Cette enquête s’éloigne progressivement des motivations ayant entrainé l’arrivée des deux marshals et l’on embarque dans une aventure purement psychologique flirtant avec la folie pure. C’est au moment où l’on pense enfin saisir la véritable portée du scénario que celui-ci bascule dans une direction à laquelle on ne pouvait s'attendre. Tout n’est qu’illusion : que peut-on croire et qui peut-on croire lorsque tout semble se dérober, lorsque toutes vos certitudes se transforment inévitablement en interrogations ? Oubliez vos convictions, celles-ci ne vous seront d’aucune utilité, et affrontez vos troubles les plus profonds, afin de faire face à une réalité qu’il est souvent bien plus facile de masquer et de réinventer que d’affronter.
Teddy Daniels s’avère être un personnage bien plus torturé qu’il n’y paraît et dont le passé a profondément marqué l’âme. C’est autour de son expérience perturbante que le suspens et l’angoisse de "Shutter Island" se construisent. Plusieurs flashbacks interviennent afin de vous faire découvrir les traumatismes qui le hantent et qu’il s’est en partie construits pour fuir une effroyable vérité. Toutefois, cette fiction laisse apparaître en permanence une certaine réflexion sur les réelles intentions psychiatriques du centre. Il se pourrait que tout ne soit pas si éloigné de ce que vous pouviez au préalable croire et que l’enquête thérapeutique ait dépassé les limites du simple traitement curatif. Allez outre vos a priori et vos premières impressions. Prenez un recul permanent sur ce que vous voyez, il se pourrait que vous ne puissiez vous fier à personne, surtout pas à Teddy Daniels !

La réalisation glaciale et brute, accompagnée d'une musique sourde chargée d'angoisse, contribue à accentuer encore ce profond malaise que l'on ressent tout au long du film.



A l’image d’un Howard Hughes dans "Aviator", Leonardo DiCaprio donne toute sa profondeur au rôle de Teddy Daniels en incarnant un personnalité pleine de charme et de complexité. Il nous livre une nouvelle fois une prestation de grande qualité. Le personnage de Mark Ruffalo (Chuck Aule, coéquipier de Teddy Daniels) tient également une place prépondérante dans le déroulement du film, et en particulier dans l’histoire du "héros", en le poussant face à ses propres démons tout en le protégeant. Enfin, Ben Kingsley donne un certain charisme au rôle du docteur Cawley, qui montrera, dès le départ, avec l’ensemble de son administration, des signes de réticences à la venue de nos deux enquêteurs.

"Shutter Island" révèle un scénario d’une extrême richesse qui vous dévoilera les véritables raisons de la venue de Teddy Daniels. Du piège se refermant sur lui jusqu’à sa prise de conscience (temporaire?), il n’est pas aisé de tout suivre tant les détails subtils s’enchaînent les uns à la suite des autres. Le moindre décrochage pourra vite vous faire perdre le fil. Cependant, Martin Scorsese arrive parfaitement à reproduire à l’écran les différents changements de situations du roman et vous plonge au plus profond de l’univers psychiatrique. Le spectateur est volontairement perdu et ne sait à quoi se rattacher pour se forger une conviction. Quoiqu’il en soit, "Shutter Island" vous donnera forcément l’envie de vous y attarder une nouvelle fois, en connaissance de cause, afin d’y apporter un regard et une appréciation plus complets.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 16:06 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bboyyouns
Girly

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 22:31 (2010)    Sujet du message: [Film] Shutter Island - Martin Scorsese Répondre en citant

Parfaitement d'accord avec toi ! Leonardo DiCaprio est bien l'un des seuls acteurs à pouvoir interpréter le rôle du Marshall Teddy Daniels dans un film aussi sombre que mystérieux. En deux heures et dix-sept minutes on n'a pas le temps de rater une seule miette du film tellement le spectateur peut être impliqué tout en étant à fois confus.
Simplement, Teddy Daniels est-il vraiment un malade schizophrène qui cherche à refoulé son passé ou bien un simple homme piégé petit à petit à Shutter Island ?
Pour ma part, la question se pose encore ...


Revenir en haut
Nicolas


Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2
Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 2
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 22:55 (2010)    Sujet du message: [Film] Shutter Island - Martin Scorsese Répondre en citant

très bon film en effet

on en veut plus des comme ça!!
_________________
* Nicolas *


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:27 (2018)    Sujet du message: [Film] Shutter Island - Martin Scorsese

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Français - Notre Passion Index du Forum -> Informatique G3 : Le Forum -> Français Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme xand created by spleen.