Accueil   FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Let's Dance ! 
Test[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft

by Sami

[Film] Resident Evil : Afterlife

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Français - Notre Passion Index du Forum -> Informatique G3 : Le Forum -> Français
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Café
Le Gang des Cheveux Longs

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 21:18 (2010)    Sujet du message: [Film] Resident Evil : Afterlife Répondre en citant

Resident Evil Afterlife    

Les « R.E. » sont des films américano-britanniques supposés reprendre l’histoire des jeux vidéos auxquels ils empruntent leur titre.

Il y a actuellement 4 films :
- Resident evil (2002)
- Resident Evil : Apocalypse (2004)
- Resident Evil : Extinction (2007)
- Resident Evil : afterlife 3D (sept 2010)

Résumé de l’histoire
« Je m’appelle Alice, je travaillais pour Umbrella Corporation dans un laboratoire secret d’armes bactériologiques expérimentales. Il y a eu un accident et un virus a été libéré : tout le monde est mort ! Le problème c'est que les morts ne le restent pas. ça a été le début d’une apocalypse qui anéantira le monde entier. » Extrait des premières minutes du film RE afterlife.

RE4 : Un gentil raté.
Lorsque je me suis assis sur mon siège, le portefeuille allégé de 10€, tarif étudiant (eh ! Oui ! ça ce paie la 3D !) j‘étais déjà légèrement inquiet : le film s’était fait descendre par la presse (1/5 en moyenne). Mais bon, après tout, les précédents aussi n’avaient pas eu de bonnes critiques et pourtant ils m’avaient plu. 1h40 plus tard, je ressortais avec un sentiment à la fois de contentement vidéo-acoustique mais surtout d’extrême frustration.

Pourquoi ce film est-il décevant ?

Encore une fois, Anderson ne joue vraiment pas la carte de l’originalité sur le scénario : la majeure partie du film se résume en “comment peut- on se rendre d’un point A à un point B sans se faire bouffer par des zombies ?”. On peut dire que ça passait relativement bien dans les films précédents mais, cette fois, c’est un peu trop gros ! En effet, à part celle d’Alice, aucune histoire personnelle d’autre survivant n’est évoquée en plus d’une ligne de dialogue. De plus, de nombreux évènements restent inexpliqués à la fin du film. Le spectateur non averti (c'est-à-dire celui qui n’a pas joué aux jeux vidéos) ne peut pas faire de liens avec les personnages qui débarquent comme par enchantement.
Ces mêmes personnages se retrouvent également vidés de leurs traits de caractères et de leur personnalité à cause du manque d’émotion et de sens des dialogues. Et puis les fans de Chris Redfield peuvent aller pleurer à chaudes larmes : Wentworth Miller ou comment anéantir le charisme et la crédibilité d’un personnage !
Dans le même registre, pour un film qui est censé s’inspirer d’un jeu vidéo, cela ressemble plus à une soupe où l’on aurait versé des bribes de Resident evil 5 (le jeu) : les majinis (monstres à bouche de tentacules) débarquent d’on ne sait où, « tiens, Umbrella Corporation a un président qui s’appelle Wesker maintenant ? » et j’en passe… On s’écarte bien trop de l’histoire initialement plantée dans les jeux et même de l’ambiance de ces derniers : des shurikens, un sabre, pourquoi pas des yakuza tant qu'on y est ?!
Pour finir, on peut également déplorer les trop nombreuses ellipses qui suggèrent un message du genre : « il y en a trop pour qu’on dise tout » : insupportable !

Qu’est-ce qu’il le sauve de la catégorie « navet » ?

La formule est bien simple : effets spéciaux, beaux décors, ralentis et Bullet-time (passage qui simule un mouvement de caméra impossible dans un environnement normal car l'action va trop vite pour être réellement suivie par la caméra.) à foison, Bande Originale et, bien-sûr, la 3D !
Oui, parce que, sans ça, on courait droit au suicide cinématographique ! Les Deux scènes sous la pluie sont visuellement superbes, quoi qu’un peu longues, les effets spéciaux sont relativement soignés (avec un budget pareil, j’ai envie de dire : « encore heureux » !). Et puis, même si Chris est massacré, j’ai trouvé cela agréable de voir les personnages de Wesker et Claire Redfield sur grand écran ainsi que les monstres du dernier Resident evil 5.
La 3D reste, selon moi, l’intérêt majeur, même si cela impose des plans beaucoup plus figés, cela permet une immersion plus forte ainsi que plus de sensations lorsque l'explosion d'une tête fait gicler du sang sur l'écran par exemple, donc sur nos lunettes, personnellement, j’adore !
Enfin la B.O. est assez inspirée : Tomandandy s'est surpassé et retrouver les Outsider là-dedans, j’avoue qu’il fallait y penser ! Chapeau musical !

En conclusion, ce film est un gentil raté : l’histoire est pâle, peu développée et trop éloignée de l’esprit des jeux. Cependant, si l’on dépose son cerveau à l’entrée, on peut espérer passer un bon moment grâce aux effets spéciaux, à la musique et à la 3D !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 21:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maxime

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 15:30 (2010)    Sujet du message: [Film] Resident Evil : Afterlife Répondre en citant

Je tiens à préciser qu'il existe en faite 5 films de Resident Evil. Resident Afterlife 3D est en faite le 5ème produit. Celui que tu oublie est "Resident Evil : Degeneration" qui est réalisé complètement en image de sytnhèse entre extinction et afterlife. Il concerne les personnages restants des jeux Resident Evil : Léon Kennedy et Rebecca ainsi que le virus G (Si vous voulez voir un méchant capable de vaincre une armée je vous conseille d'aller le voir).

Etant un fan non-modéré des jeux vidéos porduit par Capcom : "Resident Evil :" 1,2,3 Nemesis, Outbreak, outbreak files 1 &2, Resident Evil 4 et Resident Evil 5. Les derniers films m'ont déçu.

Tout d'abord il faut les replacé dans l'ordre chronologique. Les films paraissent normaux cependant les monstres ne sont pas en accord avec les films et encore moins dans la suite logique des évènements : Resident Evil et Resident Evil apocalypse ce passe bien dans cette ordre précis bien que les zombies diffèrent un peu. On se retrouve avec le décor post-apocalyptique de RE3 (j'abrège s'il vous plait) qui sort du contexte d'un environnement noir, stressant et oppressant.

Et enfin on arrive à ma critique de Resident Evil 4 : afterlife. Attaquons nous d'abord à la trame même du film. Ci quelqu'un ici présent peux me dire où il a vu les films et jeux vidéos Resident Evil caractérisé dans la catégorie action et non suspens qu'il m'appelle. En effet ce film est de l'action tout simplement, il tue le genre imposé par son créateur originel qui est le survival-horror (jolie accent anglais nan ?). Attaquons nous ensuite au personnage d'Alice qui est croustillant à démolir : comme tu le dit si bien d'où proviennent ces shurikens et sabres ??????? Nous sommes dans un univers de zombie pas de ninja ! Ensuite dans l'histoire elle perd ses pouvoirs au début à cause de Wesker. Or à la fin elle est capable de projeter des morceaux de verre tombant du plafond dans les gueules de deux chiens en plein vol : gros coup de chance ou grosse erreur sur le scénario ?

En moralité ce film ne méritait pas les dix euros que nous avons payé de plus le voir à la télé perdrait tout son intéret : la 3D et la magnifique bande audio. En conclusion je rejoint Matthieu sur sa critique.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:40 (2018)    Sujet du message: [Film] Resident Evil : Afterlife

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Français - Notre Passion Index du Forum -> Informatique G3 : Le Forum -> Français Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation